Vous avez un projet de rénovation? Besoin de réaliser une extension? 

Un Permis de construire?

 

CEPF Vous accompagne de A à Z !

Contactez-nous

ORGANISER ENSEMBLE VOS IDÉES, C'EST LES FORMALISER
Le recueil de vos besoins est une étape primordiale pour la réussite de votre projet de rénovation, d'extension ou de permis de construire. Nous définissons vos besoins, vous orientons et vous conseillons sur les axes et choix stratégiques : quelles sont vos idées de rénovation ou d'extension, quelles sont les contraintes, quels sont les enjeux, quels sont les choix techniques les plus pertinents, quelle sera la méthodologie, les prix des matériaux …
FORMALISER VOS IDÉES, C'EST LEUR DONNER VIE.
Nous pouvons nous charger de la transcription de ces besoins via un cahier des charges technique et fonctionnel. Il est le garant de la bonne réalisation de votre projet : cadre général, enjeux et public, rôles, fonctionnalités, plans 3D pour une extension ou un permis de construire, dossier bancaire…
Après l'écriture du cahier des charges, nous élaborerons un devis, il est le garant du périmètre de votre projet : solutions et réponses aux fonctionnalités, cadre budgétaire, rétroplanning et délais …

DONNER VIE À VOS PROJETS, C'EST VOUS DONNER SATISFACTION
Chaque projet de rénovation, d'extension ou de construction est unique et véhicule un message différent. Forts de nos 18 ans d'expériences et de nos partenaires, nous pouvons donner vie à vos idées en créant votre projet : Du plans 3D avec rendu réalistes photos et vidéo permettant l'intégration des matériaux et de définir l'harmonie général du projet de rénovation, d'une extension, d'un permis de construire.
Nos services vont aussi de la maîtrise d'œuvre, suivi de chantier, conseils en aménagement, décoration d'intérieur…
VOUS DONNER SATISFACTION, C'EST CONSTRUIRE UNE RELATION DE CONFIANCE.
Une fois votre projet 3D vos travaux bien réalisé et terminé. 
Nous sommes également présents et à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets futurs de rénovation, d'extension ou de permis de construire.
 
 

  Savez-vous quelles distance implanter votre projet ?

Les règles d'urbanisme exigent que toute construction respecte une certaine distance d'implantation par rapport aux propriétés voisines. En général, cette distance doit être égale ou supérieure à la hauteur de la toiture, mesurée à partir du sol jusqu'aux éléments porteurs.

Par exemple, si votre toiture mesure 5 mètres de haut, vous devez vous assurer que la construction est située à au moins 5mètres de la propriété voisine.
Il est possible de réduire cette distance avec l'accord écrit du voisin, mais la distance minimale permise sera égale à la moitié de la hauteur de la toiture, soit 2,5 mètres dans notre exemple

   Ces règles ont été mises en place pour garantir une utilisation efficace de l'espace et pour éviter les conflits entre voisins en assurant un respect mutuel des propriétés. Il est donc très important de les respecter lorsque vous envisagez de construire une nouvelle structure

Il y a certaines situations particulières où ces règles peuvent varier. Par exemple, dans les communes qui disposent d'un Plan de Gestion des Abords (PGA), la distance d'implantation est définie selon la zone dans laquelle se trouve le terrain. Dans le cadre d'un lotissement, le cahier des charges ou le règlement de construction en vigueur peut contenir des règles spécifiques à respecter. Il est donc important de se renseigner auprès des autorités compétentes pour savoir quelles règles s'appliquent à votre projet de construction.

Avez-vous déjà entendu parler du PGA ?


Le Plan Général d'Aménagement (PGA) est un ensemble de règles pour construire dans une zone particulière. Ces règles peuvent concerner l'endroit où construire, la hauteur maximale de la construction, l'apparence de votre projet, et d'autres critères selon les PGA. Le PGA est plus important que le code de l'urbanisme.

Par exemple, si votre terrain est dans la zone UCb, selon le PGA de Punaauia, votre terrain doit être au moins de 450 m² pour construire dessus. De plus, la surface de votre construction ne peut pas dépasser 40% de la superficie de votre terrain.

Il y a plusieurs PGA approuvés dans différentes parties de la Polynésie française, comme Mahina, Moorea, Paea, Papara, Papeete, Pirae, Punaauia, Huahine, Maupiti, Tahaa, Uturoa, Fakarava, Gambier et les Marquises : Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Po 

Pour voir les règles spécifiques du PGA pour votre zone, vous pouvez consulter le site tefenua.gov.pf en cochant la case "Plan Général d'Aménagement".

 
 

PIÈCES HABITABLE

 

Pour être considérée comme habitable selon l'urbanisme, une pièce doit respecter les critères suivants :


      1. Elle doit pouvoir assurer le logement, le repos, le travail continu ou l'agrément, de jour comme de nuit, selon le Code de l'aménagement Livre 2 - Section 4 - Art D.332-7.

      2. Elle doit avoir des dimensions (hauteur / longueur / largeur) égales ou supérieures à 2,50 m.

      3. Elle doit comporter une surface de baies (fenêtres) ouvrant directement sur l'extérieur, au moins égale au 1/6e de la surface de la pièce.

      4. Elle doit également avoir une ventilation haute d'au moins 1/20e de la surface de la pièce, à moins qu'elle ne comporte une ventilation mécanique ou un système de climatisation.

En outre, l'article D.332-4 stipule que les habitations en rez-de-chaussée doivent être édifiées sur une aire en maçonnerie d'au moins 30 cm de hauteur au-dessus du sol environnant pour une dalle pleine. Si la maison est sur pilotis, la hauteur de ces derniers doit être d'au moins 100 cm

 

Exemples de pièces habitables : chambre, bureau, salon, mezzanine.


PIÈCES NON-HABITABLE :

Les autres pièces sont considérées comme non-habitables, sauf si elles remplissent les conditions citées ci-dessus. Bien qu'il ne soit pas clairement indiqué dans le Code de l'aménagement, il n'est pas nécessaire de respecter un minima d'éclairement de surface de baies pour les pièces non-habitables. En revanche, pour les pièces dites "humides", telles que la cuisine, la salle de bain, les toilettes ou la buanderie, il est obligatoire d'avoir une aération directe égale à 1/20e de la surface de la pièce, ou à défaut un système de ventilation mécanique contrôlée. Exemples de pièces non-habitables (non-humides) : dressing, rangement, couloir

 

Exemples de pièces non-habitables (humides) : cuisine, salle de bain, toilettes, buanderie

  Pour Conclure  :

1.    Pièces habitables : 1/20e de surface d'aération + 1/6e de surface d'éclairement Pièces non-habitables (humides) : 1/20e de surface d'aération

2.    Pièces non-habitables (non-humides) : aucun minimum n'est imposé.